Mon parcours
Mon métier : Éducatrice de jeunes enfants. Après un cursus classique (DEUG en Psychologie), j'ai passé 3 années à étudier l'enfant de 0 à 7 ans dans sa globalité : processus de parentalité, psychologie du développement de l'enfant, psychopathologie de l'enfant, psychosociologie, pédagogie... J'ai acquis les compétences pour : accompagner au quotidien les jeunes enfants dans les différents lieux d'accueil ainsi que leurs parents, participer à l'élaboration des projets pédagogiques des établissements d'accueil du jeune enfant, accompagner les équipes et éventuellement assurer la direction ou co-direction de ces structures.
Cette formation très complète, m'a transmis une pédagogie Piklérienne. Emmi PIKLER, pédiatre hongroise (1902-1984), a su mettre en évidence l'importance d'une continuité des soins chez l'enfant ainsi qu'une motricité libre. Je m'inspire également de la pédagogie Montessorienne et autres pédagogies nouvelles, ainsi que des techniques de communication de Jacques SALOMÉ, psychosociologue.
L'être humain est en perpétuel mouvement. Afin de vous offrir un accompagnement de qualité, je me forme continuellement : en Accompagnement parental, à la Communication non-violente, à l’Écoute Rogérienne, au Sommeil de l'enfant...
Mon expérience
Nourrie d'expériences en crèche, j'ai principalement exercé auprès d'enfants de 3 à 15 ans atteints d'autisme et de déficience intellectuelle. Ce qui m'a apporté une connaissance fine des limites du normal et du pathologique. J'ai pu développer un sens aïgu de l'observation et d'adaptation des techniques pédagogiques. En effet, cette expérience très riche m'a permis d'avoir une réelle prise de conscience que chaque enfant est différent, unique, riche de ses compétences spécifiques.
J'ai eu l'occasion de voyager au Burkina Faso, Bangladesh et Inde. Ces voyages m'ont enrichis de la diversité des pratiques de maternage, des différences dans la relation parent-enfant en fonction de chaque culture, de ce qui relève du système normatif sociétal... Cela m'a rendu plus attentive à la multiplicité des pratiques parentales dans le monde, mais aussi, au sein d'une même société.
Ma vocation
Je suis aussi maman de trois enfants. Je connais les joies, les rires, les réussites... Mais aussi les nuits raccourcies, la fatigue, les peines, les rushs... C'est donc avec une écoute empathique, le non-jugement, la confidentialité, le respect de chaque culture familiale que j'ai à cœur de vous accompagner et de vous transmettre un peu mes découvertes sur l'enfant et la parentalité.
"Vous êtes le meilleur parent pour VOTRE enfant."